Le télétravail est un mode de réalisation d’un travail, il ne consiste aucunement en une compétence, mais en une distance (télé) : les téléactivités peuvent être liées aux tâches adminstratives, à la création (design, événementiel…).

Les compétences et l’expérience dans un domaine précis sont à la base de la réussite de tout projet d’installation en tant que télétravailleur.

Le réseau relationnel, le professionalisme, la formation continue… aident à poser la crédibilité, la réputation de l’entreprise et permettent de l’installer dans la durée.
Exercer une activité en télétravail, à la campagne (penser à avoir accès au réseau ADSL !), loin du stress des villes, avec un ordinateur portable à l’ombre d’un pommier de Normandie durant les beaux jours… Côté idilique et caricatural… Le télétravail rime, également, avec le fait d’avoir à se préoccuper :

  • du côté administratif et comptable de l’entreprise,
  • des charges liées au statut,
  • de la création d’un réseau de professionnels aux activités complémentaires,
  • et, enfin, peut-être, de se ménager du temps pour sa vie personnelle qui pourrait avoir tendance à être laissée, momentanément, quelques mois, voire plus, en retrait.

Travailler de chez soi, « sans patron », mais pour des clients demande compétence, rigueur et volonté. Il ne faut pas négliger qu’il n’y a pas de patron plus exigeant que soi-même.