Télétravail :
travail à distance réalisé au moyen des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

L’essor du télétravail est lié au développement et à l’accessibilité d’Internet, du matériel informatique et de téléphonie, des logiciels…
Les contraintes liées à l’espace (situation géographique) et au temps (temps de livraison du travail réalisé) tendent à s’effacer : les NTIC permettent le traitement des données en temps réel.

Le télétravail est un mode de réalisation d’un travail, il ne consiste aucunement en une compétence : les téléactivités peuvent être adminstratives, créatives…
Les compétences et l’expérience dans un domaine précis sont à la base de la réussite de tout projet d’installation en tant que télétravailleur.

Télétravail salarié

Le salarié de l’entreprise travaille à distance, hors des murs de l’entreprise. Il peut ainsi mieux gérer son emploi du temps et limiter les inconvénients liés au déplacement (transport, stress, distance travail/domicile…), mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
La proximité n’est plus nécessaire, mais des déplacements sont toujours possibles (Télétravailleur pendulaire : le travail est alterné entre le domicile et le bureau / Télétravailleur mobile : l’activité nécessite de nombreux déplacements).
L’entreprise diminue les coûts immobiliers qui incombent à la présence d’un salarié dans ses locaux (bureau, surface des locaux…) et favorise la rentabilité et la productivité du salarié.
Le télétravailleur salarié bénéficie de la même protection que les salariés travaillant dans les locaux de l’entreprise.

Télétravailleur, indépendant, freelance

L’entreprise fait appel à l’externalisation de certaines tâches (surplus d’activité, prestations spécialisées…) en commandant ponctuellement ou régulièrement un prestation de services et peut ainsi se recentrer sur son activité principale.
Les télétravailleurs réalisent et facturent des prestations de services (téléservices).
Les télétravailleurs ont choisi un statut d’entreprise individuelle ou autre statut… ou ont recours au portage salarial.

Définitions complémentaires sur le télétravail

Télétravailleurs à domicile : le travail réalisé à domicile grâce à du matériel de NTIC en poste fixe.

Télétravailleur mobile : l’activité nécessite de nombreux déplacements.