Depuis la création de mon entreprise de prestations de services en télétravail, en 2002,
le constat est que le Bien-Être est un facteur important dans le développement d’une entreprise à distance. Ce n’est pas le détail qui peut attendre que les urgences soient traitées. C’est la base.

Travailler à domicile, oui, mais se concocter un espace dédié au travail.

Améliorer le cadre de son bureau en télétravail

  • Se préserver une pièce, un espace, un domaine pour travailler dans le climat le plus serein et le plus propice possible, pour ne pas être distrait.
  • Aimer se concentrer dans une « bulle connectée », sécurisante, mais liée au monde du travail.
  • Là où se porte le regard, un rappel aux objectifs fixés est présent.
  • Retirer du champ de vision toute référence à une difficulté, à un désordre, à une brèche (vase écorché…).
  • Placer des éléments qui portent au Bien-Être (qui n’est pas du relâchement).
  • Garder à portée de main un stylo et un cahier (pas un post-it), pour noter toutes les idées (volatiles).
  • Organiser, classifier, trier… pour ne pas avoir à chercher une information, pour ne pas refaire inutilement. Une fois bien fait, cela suffit.
  • Et le fouillis créatif ? Peut-être est-il possible de le placer en un lieu plus propice ? Un lieu qui lui soit dédié… Un espace de création dans lequel les idées se côtoient et se rejoignent.
  • Et… pourquoi ne pas s’inspirer d’un bureau feng-shui ?
Un bureau feng-shui adapté au bien-être.
  • LinkedIn
  • Google+
  • Facebook
  • Twitter

Améliorer le bien-être au travail

Je suis assistante et rédactrice indépendante, mais cette prestation de services est la prestation que je propose à mes clients, à distance, dans le cadre de ce site internet.

Être rédactrice à distance, cela sous-entend qu’il me faut, en plus de mes prestations, trouver des clients (ou que les clients me trouvent : Web marketing d’attraction), qu’il faut organiser la charge de travail, faire des devis, des factures, du rapprochement comptable, faire de la prospection, éventuellement…
Être indépendant, freelance = savoir conjuguer de multiples compétences.

Être indépendant, c’est supporter la responsabilité de la réussite (ou non) de son entreprise.
C’est être son propre chef d’entreprise, prendre des décisions, suivre le marché, s’informer, se former en continu…., savoir se remettre en question, accepter que rien n’est acquis, que le monde change…, que la vie d’une entreprise suit un mouvement.

Le temps n’est pas une ressource renouvelable. Chaque action doit avoir sa raison d’être.

Le stress ne favorise pas l’efficacité. Éliminer les facteurs de stress inutiles est un premier pas.
Pour que le Bien-Être se ressente dans le travail.
Gagner en concentration pour gagner en efficacité.

Une base saine est une base solide, stable, facteur d’équilibre. Pour réussir en télétravail, il est nécessaire de persévérer (dans la durée). Autant mettre toutes les chances de son côté.

Tenir une entreprise en télétravail, c’est passer du temps sur son lieu de travail, qu’il soit à domicile ou dans un centre de télétravail. Autant que les heures passées soient les plus agréables et productives possibles.

J’ai l’opportunité de pouvoir exercer mon activité en Normandie (bientôt, la grande Normandie…), entre la ville d’Alençon et les collines vallonnées du Perche (Orne).
Pourtant, mes clients sont sur Paris et, même, en Angleterre !

Le télétravail permet de créer son travail et de l’exercer en mode « télé » = à distance, dans le cadre de vie qui nous correspond.
Le télétravail, c’est, donc, cette liberté de choisir son lieu de vie. Aussi est-il de prime importance de se créer une bulle de Bien-Être.

Photo/droit d’auteur: / 123RF Banque d’images